De l’entretien des routes aux investissements structurants, les deux Conseillers Départementaux du Mont-Blanc sont mobilisés pour imaginer et soutenir des projets qui favoriseront toutes les mobilités.

Halte à la caricature, le goudron, ce sont aussi de nouvelles pistes cyclables et des itinéraires partagés, nécessaires pour les mobilités douces. Nous assumons quand nous devons goudronner pour trouver des solutions pour la mobilité de tous les usagers.

Répond Jean-Marc Peillex, à ceux qui crient au bétonnage.

Notre canton a ainsi été innovant en créant le long des routes départementales des bandes multifonctions comme entre Saint-Gervais et Les Contamines, la Poya et Grassonnet à Chamonix ou en cofinançant les pistes cyclables telle celle de la Promenade Marie Paradis dans la vallée de Chamonix.

Symbole de la problématique transport dans le canton : le pôle d’échange multimodal (PEM) de la gare du Fayet. A la croisée des différents modes de transport, point de départ du tramway du Mont-Blanc et du futur ascenseur valléen, des lignes SNCF vers Paris, Genève, Chamonix/Martigny, il est aussi un parking relais, un lieu de mobilité partagée avec le départ de la vélo route en direction de Genève… Se crée ici de la cohérence avec d’autres aménagements financés par le Conseil Départemental comme le parking de covoiturage à l’entrée de l’A40 à Passy.

Le Col des Montets

Il va être estampillé ”Col Remarquable“ par le Conseil départemental et devenir l’un des 7 cols emblématiques du territoire.

Mais c’est aussi d’autres opérations, structurantes

  • La participation à l’aménagement du centre de Servoz.
  • La sécurisation de la route du Mont à Servoz entièrement financée par le CD 74.
  • L’entretien au quotidien : le déneigement, la sécurisation des routes, des pistes de cyclables, des itinéraires partagés…

Par leur travail, Aurore Termoz et Jean-Marc Peillex ont permis à la communauté de communes de bénéficier, pour la mobilité douce, de subsides importants de la part du département.

Eric Fournier, Maire de Chamonix